Burger végé Falafel à la grecque {végé ou vegan}


' Non, je ne suis pas devenue végétarienne même si ça fait deux recettes que je publie dans le thème mais je trouve ça cool d'expérimenter de nouvelles saveurs et j'essaye aussi de réduire ma conso de viande. Certains croient que manger végé, c'est un peu triste, et ils ont bien tort car on s'est régalés avec ces burgers végé et s'ils ne dégoulinent pas de gras (viande, fromage, sauces), ils sont pourtant riches en saveurs et croquants à souhait ! J'ai fait la recette déjà 3 fois, c'est vous dire si on aime ..!
J'ai fait les buns maison, parce que je trouve que c'est un élément qui fait vraiment la différence (j'avoue, je déteste les pains à burger industriels) mais si vous avez la flemme, vous pouvez les acheter... Ca a l'air long comme ça mais en vrai ça se fait bien ;) 



Pour 6 burgers

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes - Attente : 2h
Cout : ☆☆ - Difficulté :☆☆

Pour les buns :
550 g de farine
20 g de sucre
30 cl de lait (végétal)
40 g de beurre mou (ou margarine végétale)
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger
Sel
Graines de same

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger. Faire un puits, verser la levure et ajouter les œufs, le lait et le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule (ajouter un peu de farine si nécessaire). Laisser pousser la pâte dans le saladier recouvert d'un torchon, dans un endroit tiède pendant 1h30 à 2h.
Dégazer la pâte avec le poing puis diviser en 8 boules. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 30 minutes.
Dorer au pinceau avec un peu de lait, parsemer de graines de sésame puis enfourner 12 minutes dans un four préchauffé à 180°.
(Vous aurez trop de pains pour la recette, même s'ils sont délicieux à manger comme ça, vous pouvez les congeler pour une prochaine envie de burgers ^^)


Pour les galettes façon falafel :
250g de pois chiche secs
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 botte de persil
4 càs de farine  
1 càc de coriandre moulue
1 càc de cumin en poudre
1 càc de sel
1 càc de poivre moulu 

Au moins 6h à l'avance, mettre les pois chiches à tremper dans un saladier d'eau froide. 
Égoutter et essuyer les pois chiches. Laver, essuyer le persil et l’équeuter. Eplucher l'ail et l'oignon et les ciseler finement. Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une pâte qui se tient (pour former les steaks, ajouter un peu de farine si besoin) mais qui reste granuleuse.
Faire chauffer une poêle avec un fond d'huile, former 6 galettes avec vos mains et laisser cuire 5 minutes par face à feu moyen.


Pour la garniture à la grecque :
Tapenade d'olives noires (ou caviar d'aubergines)
Tranches d'aubergines grillées
Tomates
Concombre
Feta    

Couper le concombre, les tomates et la feta en fines tranches. Toaster légèrement les pains à burger coupés en deux. Sur le bas, recouvrir de tapenade, puis déposer les tranches d'aubergine grillées et le concombre. Déposer la galette falafel puis les tranches de tomates et de feta et recouvrir du pain.


Vous pouvez accompagner la recette avec des frites mais personnellement,c'est consistant donc une salade me suffit !

5 commentaires:

  1. Miam ! Il a l'air sacrément bon ce burger <3
    Et quel joli blog tu as ! Un vrai plaisir de te lire :) Est-ce que tu connais le principe des Blog Angels ? Ca me dirait bien de faire un binôme avec toi ! Si ça pourrait t'intéresser ou que tu veux en savoir plus tu peux regarder là ^^ https://www.facebook.com/groups/rechercheblogangel/?ref=bookmarks

    RépondreSupprimer
  2. Hum il a l'air delicieux ton burger!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les falafels c'est délicieux, alors dans un bon burger pourquoi pas ;) Superbes, tes idées recettes :)

    RépondreSupprimer
  4. il est drôlement original ce burger! j'aime bien!

    RépondreSupprimer

Instagram