Tarte Tatin

J'ai toujours un peu de mal à être régulière ici mais je publie au rythme de mes envies et c'est pas plus mal. J'ai beaucoup d'articles de voyages que j'aimerai partager mais j'ai énormément de mal à trier les trop nombreuses photos que je prends à chaque fois. Alors je vous parle cuisine, mon autre passe-temps favori...
Je cuisine un peu plus simple maintenant, et c'est vrai que depuis qu'on a déménagé, on reçoit moins souvent, on est la plupart des week-ends en vadrouille.
Quand je fais des desserts, j'aime parfois me reposer sur des valeurs sûres comme cette tarte Tatin, qui plaît toujours et qui a ce côté régressif que j'adore Les pommes fondantes et caramélisées, la pâte sablée bien croquante et une petite dose de chantilly en font un de mes desserts chouchous. Vous pouvez aussi mettre une boule de glace vanille comme c'est souvent proposé au resto, mais perso je suis pas adepte.



Pour la pâte  :
250 g de farine
190 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
50 g d'eau
25 g de sucre en poudre
1 pincée de sel 

Pour la garniture :
1,5 kilo de pommes golden (10 grosses pommes environ)
100 g de beurre
170 g de sucre
Cannelle 

Un bol de chantilly maison
ou/et de la glace vanille



Pour la pâte :
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y déposer le beurre mou coupé en morceaux et sabler avec vos mains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux de beurre. Ajouter le jaune d’œuf et l'eau progressivement et mélanger jusqu'à former une boule en évitant de trop travailler la pâte au risque de la rendre élastique.
Filmer la pâte et la laisser reposer au frais.


Pour la tarte :
Éplucher les pommes, les couper en 4 et retirer le cœur. Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer un caramel à sec avec le sucre dans une casserole. Une fois que le sucre a caramélisé et qu'il est blond, ajouter le beurre coupé en morceaux en mélangeant vigoureusement. Ajouter enfin la cannelle dans le caramel.
Beurrer les côtés de moule. Verser le caramel chaud dans un moule rond de 25 cm de diamètre (moule à manqué ou moule à tarte). Disposer les quartiers de pommes droits et bien serrés de manière à recouvrir tout le plat. 
Enfourner pour 45 minutes environ en surveillant, le temps que les pommes soient cuites. Si les pommes ont tendance à trop colorer (entendre CRAMER), ne pas hésiter à recouvrir d'un papier aluminium. Retirer le plat du four et laisser refroidir.

Abaisser la pâte à tarte de manière à obtenir un rond légèrement plus grand que le moule. Piquer la pâte. Recouvrir les pommes avec la pâte et rabattre la pâte sur les côtés entre les pommes et le moule. Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.

Sortir du four, laisser tiédir puis retourner la tarte sur un plat de service (plus grand que le moule pour éviter le drame).

Servir tiède avec de la chantilly maison / ou de la glace vanille ou les deux si vous êtes vraiment gourmands...

5 commentaires:

Instagram