5 livres que j'ai adorés, à emporter en vacances...

Depuis que j'ai une liseuse, j'ai carrément redécouvert le goût de lire et j'y prends un plaisir fou ! Ca détend avant de s'endormir et ça permet de faire passer le temps en laissant place à l'imagination plutôt que de passer son temps à geeker (bêtement) sur le portable ^^ .

C'est les vacances pour bon nombre d'entre vous, et donc la période la plus propice pour la lecture. On a le temps, alors on en profite pour bouquiner au bord de la plage, de la piscine ou dans le jardin.... peu importe mais je me suis dit que je pourrai partager avec vous mes 5 derniers livres coup de coeur (qui ne sont pas tous hyper récents mais si vous les avez loupés c'est l'occasion de les découvrir...)




 La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

" À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? "

Ce livre n'est pas tout fin mais il se dévore à une vitesse folle. L'écriture et fluide et l'intrigue tellement bien menée que j'ai eu un mal fou à reposer le livre une fois commencé. Un vrai gros coup de ♥ ; si vous êtes passés à côté du phénomène, il faut rattraper ça d'urgence !




 Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi
 
" Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé... Et si elle n'avait pas atterri là par hasard ? Et si l'amour se cachait où on ne l'attend pas ? C'est l'histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. "

Une histoire touchante, drôle et pleine d'amour écrite d'une main de maître qui se lit facilement et qui met du baume au coeur.




 Famille parfaite, Lisa Gardner

" Justin et Libby Denbe semblaient sortir tout droit des pages des magazines glamour : mariage modèle, ravissante fille de quinze ans, demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston. une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois sans laisser de traces. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de demande de rançon ni de motifs. Juste une famille parfaite soudainement envolée. Pourtant, pour la détective Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ? "

Dans ce thriller, l'auteur nous plonge dans la peau de la famille Denbe et nous fait vivre sa peur et sa vulnérabilité. L'intrigue est très prenante et inattendue.

 
 


 Maman a tort, Michel Bussi

" Nous voilà plongés dans la tête de Malone, un enfant de 3 ans et demi qui affirme à son psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa véritable mère. S'en suit une course contre la montre sur un rythme haletant où notre résistance au suspens est mise à rude épreuve. Les retournements de situation qui s'enchaînent nous entraînent de surprise en surprise.   "

Un policier est très original puisqu'il met les dires d'un enfant au coeur de l'intrigue. On se laisse prendre pas le suspens et le rythme soutenu de ce roman qui nous laisse dans le suspens jusqu'à la dernière page.




 Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier

" Thomas avait tout quitté y compris sa femme pour partir soigner les plus démunis dans un village en Inde. Or 20 ans plus tard, il apprend qu'il a eu une fille dont il ne sait rien et pour laquelle il n'a jamais rien fait. Est-il trop tard pour rattraper le temps perdu ? Ses tentatives de reconquérir cette jeune femme sont aussi maladroites qu'attendrissantes. "

C'est un roman poignant où on est touché par la maladresse du personnage, mais qui apporte son lot de fous rires. 

2 commentaires:

  1. J'ai, moi aussi, adoré La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Je me souviens l'avoir dévoré en quelques jours seulement... je l'ai gardé précieusement, je suis sûre que je le relirais dans quelques années.
    Tu m'a donné envie de lire "Famille parfaite"... j'adore ce genre d'intrigue !
    Je suis actuellement en train de lire "La fille du Train" de Paula Hawkins, tu l'as peut être déjà lu puisqu'il à fait un carton l'année dernière. Si ce n'est pas le cas, je te le conseille ;-) !
    Bonne journée. Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message.
    Dans ma liseuse m'attend (mais pas que) "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi. Je pense que tu dois avoir cette lecture en main puisqu'il est sorti le 2/5.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer

Instagram