Mes lectures #1


Si je peux dévorer des livres en vacances, j'ai beaucoup de mal à trouver le temps dans mon quotidien. Parmi mes bonnes résolutions pour 2018, je me suis fixée l'objectif de lire plus:
Je me suis dit que ce serait l'occasion de partager avec vous ces lectures, celles que j'ai adorées et celle que j'ai un peu moins aimées.



  Brutale - Jean-Olivier Bosco


« Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale. Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille. » 

C'est clairement mon coup de coeur de ce début d'année. Ce roman m'a tenu en haleine de début à la fin, c'est un de ces polars qui nous font coucher à pas d'heure tellement on a du mal à fermer le livre. L'héroïne est géniale, le rythme est vraiment très soutenu ; c'est vraiment addictif.


Alors vous ne serez plus jamais triste - Baptiste Beaulieu 

« Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l’hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.Le compte à rebours est lancé. Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l’emportera ? »

A la manière d'un conte moderne, l'auteur nous décrit la rencontre improbable entre deux êtres qui n'auraient jamais du se croiser. Un livre plein d'espoir et de cynisme où les personnages sont tendres et attachants.




Lumière noire - Lisa Gardner


« 472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...» 

Lisa Gardner signe encore un merveilleux thriller psychologique. L'enquête est à la fois captivante et effrayante puisqu'elle nous confronte aux plus sombres déviances de l'humain.


Harry Potter et l'enfant Maudit - J. K. Rowling


« LA HUITIÈME HISTOIRE. DIX-NEUF ANS PLUS TARD. Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. »

  J'ai mis du temps à me plonger dans ce livre, j'avais tellement peur d'être déçue. Même si je n'ai pas été fan de la forme en pièce de théâtre et que je trouve que ça fait un peu trop suite écrite pour plaire aux fans, c'est toujours un plaisir immense de se replonger dans l'univers d'Harry Potter.


J'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline 

« Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ? Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. » 

C'est une belle histoire que nous raconte ce livre, très positive. Je comprends qu'elle puisse beaucoup plaire car elle donne envie de suivre ses intuitions. Je n'ai pas trop accroché, c'est le genre d'histoire un peu trop conte de fées à mon goût dont on connait déjà la fin avant de l'avoir terminé.


N'hésitez pas à me partager vos coups de coeurs lecture récents en commentaire. 

1 commentaire:

  1. Sympa cette liste, tu me donnes des idées, j’ai prévu de lire très prochainement le Harry Potter, il attend sagement dans la bibliothèque, mais j'ai trop de lectures en retard pour le moment! bises

    RépondreSupprimer

Instagram