Mes lectures #2


Je continue de partager avec vous mes lectures de l'année dans ce deuxième article. Je suis pas mécontente, j'ai réussi à garder le rythme. Je vous laisse découvrir les résumés et mes avis.

Retrouvez l'article précédent >> Mes lectures en 2018 - Episode 1



Vous n'aurez pas ma haine - Antoine Leiris

« Le lendemain du drame du 13 novembre 2015 qui a coûté la vie à son épouse, le journaliste Antoine Leiris délivrait un touchant témoignage sur la toile, avec une lettre ouverte, Vous n'aurez pas ma haine. Il se raconte désormais dans un récit qui porte le même titre, paru aux éditions Fayard, un essai touchant et bouleversant où il raconte sa nouvelle vie, entre l'absence de l'être aimé et la volonté de vivre, pour son fils, pour des lendemains qui chanteront à nouveau. »

  C'est un livre un peu à part, un témoignage très touchant de ce père qui se retrouve brutalement seul avec son fils et qui doit réapprendre à vivre dans la tristesse et l'incompréhension. Ce petit livre se lit très vite et on s'imagine un peu à sa place, parce que ça aurait pu être chacun de nous les victimes de ces attentats.



Peur de l'ombre - Jean-François Delage

« Paris, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes à Paris dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI. Dans le même temps, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste.
Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendiqué cet attentat... jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare.
Toutes les polices sont en alerte maximum et une course contre la montre est lancée afin de découvrir qui se cache derrière l'Ombre persique qui plane sur l'Occident.
» 

J'ai mis du temps à rentrer dans ce gros livre où les personnages sont nombreux et l'histoire un peu complexe. Finalement, l'intrigue est prenante et j'ai eu hâte de connaître le dénouement.



A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand

« Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter jusqu'au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?
» 

Une histoire légère où l'héroine se remet en question sur sa vie, son job et le bonheur en général. C'était le livre parfait à dévorer en vacances.



De tes nouvelles - Agnès Ledig

« Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse.
Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.
» 

J'ai adoré ce roman dans lequel l'auteur sait trouver les mots pour exprimer les émotions justes entre amour, délicatesse et sensibilité.



La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

« 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer? Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout?: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?
» 

Impossible de passer à côté de la nouvelle enquête de Joël Dicker. Si j'ai un peu moins aimé que les précédents, il a tout de même su me tenir en haleine avec ce nouveau roman, ces personnages intriguants et ces nombreux rebondissements.



N'hésitez pas à me partager vos coups de coeurs lecture récents en commentaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram