Eclairs salés à la crème d'avocat et aux crevettes

Aujourd'hui, c'est l'édition 25 de la Battle food et La cantine des cousins a choisi le thème du trompe l'oeil. J'ai tout de suite accroché, j'adore l'idée. J'ai donc réalisé ces éclairs salés dont j'adore le visuel autant que le goût, pour une entrée vraiment originale.
Des bisous


Pour 4 gros éclairs
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes
Coût : ☆☆☆  - Difficulté : ☆☆
 
 
Pâte à choux :
125 ml d'eau
40 g de beurre
60 g de farine
2 oeufs
2 g de sel 

Crème d'avocats :
2 avocats mûrs
15 cl de crème liquide (allégée)
1 càs de moutarde
1/2 citron

12 crevettes roses cuites décortiquées
2 càs de fromage frais à tartiner
1/2 càc de ciboulette ciselée



Pour les choux :
Dans une casserole, faire bouillir ensemble l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
Hors du feu, incorporer la farine en une seule fois puis remettre sur le feu en remuant vivement. Dessécher la pâte jusqu’à ce que celle-ci ne colle plus aux parois de la casserole ni à la spatule.
Transvaser l’appareil dans un saladier et incorporer les œufs un par un (mélanger vigoureusement pour que chaque œuf soit incorporé avant d'en ajouter un autre.)
Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse large et coucher 4 boudins réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 25 à 30 min à 180°C. Ouvrir le four en fin de cuisson pour laisser sécher les choux. Pour vérifier qu'ils sont cuits, soulevez les et ils doivent être très légers.
Laisser refroidir.

Pour la crème d'avocats : 
Ouvrir les avocats et en retirer la chair l'aide d'une cuillère. Dans le bol du mixer, mettre la chair des avocats, la moutarde, le jus de citron, la moitié de la crème liquide et une pincée de sel. Mixer le tout et vérifier l'assaisonnement. Ajouter petit à petit la crème liquide restante, la crème d'avocat doit être ferme ! Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pour le montage :
Retourner les éclairs (le dessous qui est plat doit se trouver au dessus.)
Les couper en deux dans le sens de la hauteur pour les garnir. Verser la crème d'avocat dans une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée et garnir généreusement les éclairs de crème d'avocats. Déposer 3 crevettes sur chaque éclair.
Mélanger le fromage frais avec la ciboulette ciselée. Tartiner une bande de fromage frais sur le dessus de chaque éclair

Servir avec une salade de mâche. 

19 commentaires:

  1. Très sympa cet éclair, jolie participation ^,^

    RépondreSupprimer
  2. On a aussi hésité à faire des éclairs salés, les tiens sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes éclairs tant sur l'esthétique que le choix des ingredients !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui elle est top ton idée et j'adore tous les ingrédients ! miam :)

    RépondreSupprimer
  5. Très gourmands ces éclairs ! Crevette avocat un duo de choc

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    j'aime beaucoup cette belle réalisation trompe l'oeil en plus c'est très appétissant
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que c'est une super idée! Je pense que je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce bel éclair ! Ça doit faire son petit effet avec des invités ! Merci de ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Bravo Bravo! Quel "éclair" de génie ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée ces éclairs! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Ces eclairs font bien envie !

    Je t'invite à venir tenter ta chance pour gagner une box sur mon blog : http://www.lolibox.fr/bonjour-french-food-box/

    RépondreSupprimer
  12. Parfait pour un repas 100% éclairs :-)

    RépondreSupprimer
  13. Une très très belle idée et adroitement et délicieusement détournée ! J'adore ^^ J'y mordrai bien à pleines dents ^^
    Merci Mél pour ta participation et je valide bien sûr avec grand plaisir !
    @ très vite,
    Plein de bises ! cuisinetcigares Sandy

    RépondreSupprimer
  14. Très beau blog ! j'adore le design et la qualité des photos !
    bon je garde ton idée d'éclair salé à l'avocat, il faut juste que j'imagine par quoi remplacer les crevettes dans mon placard végé, lol !

    RépondreSupprimer
  15. Super appétissant ! J'adore les recettes trompe l'oeil ! Bravo :)
    Marine
    www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup l'idée d'éclairs salés ; pour les fêtes, ça peut être super sympa !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Instagram