Crèmes dessert façon café liégeois {Sans gluten}

'Pour les desserts, j'aime par-dessus tout les crèmes et mousses, parce que c'est léger, que ça se mange sans faim et que c'est plutôt rapide à faire ! Je vous propose un délicieux café liégeois 100 % fait maison qui vous fera oublier ceux du commerce..  '



Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes - Attente : 2h
Cout : ☆☆ - Difficulté :☆☆

30 cl de lait
5 cl de crème liquide froide
4 jaunes d’œuf
65 g de sucre
20 g de maïzena 
2 càs d'extrait de café
20 cl de crème liquide
2 càs de sucre glace 


Dans un siphon 25 cl, verser la crème liquide, le sucre glace et refermer. Secouer le siphon pour mélanger, ajouter une cartouche de gaz et réserver 2h au frais à l'horizontale.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre puis ajouter la maïzena et fouetter. 
Une fois le lait à première ébullition, arrêter le feu et le verser petit à petit dans le saladier en fouettant énergiquement. Reverser le mélange dans la casserole et ajouter l'extrait de café. Faire chauffer à feu doux la crème sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse. Verser dans 4 verrines et laisser prendre au frais pour 2h au moins. 
Au moment de servir, secouer 3 fois le siphon et déposer la chantilly sur les verrines.

25 commentaires:

  1. Canon ces petites crèmes !
    Je t'en pique une

    RépondreSupprimer
  2. Hum quelles belles petites crèmes qui donnent envie ! <3
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes petites verrines !!!! elles devaient être délicieuses ces petites crèmes ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. rhooo c'est très très beau ça :) et la crème pâtissière au café a l'air supeeeer bonne bravo super idée

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elles sont gourmandes !
    Parfaites dans un café gourmand :)

    RépondreSupprimer
  6. tes crèmes ont l'air absolument délicieuses! j'y plonge volontiers ma cuillère! ;)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh, voilà ne belle façon de terminer un repas! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Mel' mais pour moi çà sera sans café,... c'est possible ? ^^ et pourquoi pas avec quelques carreaux de chocolat à la place ? hé hé !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont magnifiques, et super gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe photo pour de très beaux desserts !

    RépondreSupprimer
  11. Un très jolie dessert bien appétissante ces verrines . Je te souhaite une bonne journée et un très bon weekend bise .Jacques

    RépondreSupprimer
  12. Ces super mignon et ça donne envie ! Merci pour cette recette : )

    RépondreSupprimer
  13. Aucun doute sur le fait que tes verrines nous feraient oublier les liégeois du commerce. Et la présentation est superbe.

    RépondreSupprimer
  14. elles sont superbe tes crèmes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. ta présentation est sublime! et les saveurs me plairaient énormément!

    RépondreSupprimer
  16. Mmmm, j'en ai bien envie! Ça semble delicieux

    RépondreSupprimer
  17. Chapeau, c'est super joli! on dirait un dessert de resto :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est super joli et ça donne super envie. Bravo et les photos sont tops

    RépondreSupprimer
  19. L'accro au café que je suis ne peut qu'aimer!

    RépondreSupprimer
  20. Ça présente super bien j'adore cette idée et j'adore el café liégeois à la base déjà donc forcément ça ne pouvait que me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  21. Dans mes favoris, je dois tester en urgence !!

    RépondreSupprimer

Instagram