Pâtes à tartiner chocolat noisettes /vs/ beurre de cacahuète crunchy

 'Moi, je suis un peu compliquée le matin, je n'aime ni les céréales, ni le beurre, la confiture, le miel... les trucs de tout le monde quoi ! Sur mes tartines de pain maison, il me faut du beurre de cacahuètes ou de la pâte à tartiner. Lassée de voir la composition trop riche en graisses/lipides des produits que j'ai l'habitude d'acheter, j'ai décidé de les faire moi-même et j'en suis plus que satisfaite, c'est tellement meilleur <3  et puis je culpabilise un peu moins... La pâte à tartiner n'a rien à voir avec le Nutella, elle ressemble plutôt à la Chocolade, qu'on trouve en magasins bio et le beurre de cacahuètes est pur cacahuètes ! '















Pâte à tartiner chocolat noisettes :

Pour 2 pots à confiture
Préparation : 15 minutes - Cuisson 5 minutes
Cout : ☆☆ - Difficulté :☆

150 g de noisettes
150 g de sucre
30 g de cacao
50 g de lait entier en poudre
1/2 càc de graines de vanille
80 g d'huile de tournesol

Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois pour faire un caramel à sec. Une fois que le sucre a fondu et que le caramel est doré, éteindre le feu et ajouter les noisettes. Mélanger puis étaler le tout sur un papier sulfurisé.
Une fois que le caramel a refroidi, le casser en morceaux puis verser dans le robot mixeur et mixer à pleine puissance pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte. (Faire des pauses pour éviter une surchauffe du robot et racler les bords avec une spatule.) Ajouter tous les autres ingrédients dans le mixeur, mélanger et verser dans des pots en verre.
Se conserve hors du réfrigérateur, le temps que vous y résistiez...

* * * *

Beurre de cacahuètes crunchy :
 
Pour 2 pots à confiture
Préparation : 10 minutes
Cout : ☆☆ - Difficulté :☆

500 g de cacahuètes grillées salées
1 càs de sirop d'agave (ou 2 càs de miel liquide)

Dans un robot, verser les cacahuètes et mixer à pleine puissance. Quand les cacahuètes sont en petits morceaux, retirer deux càs et réserver (passer cette étape si vous désirez un beurre de cacahuètes crémeux). Ajouter le sirop d'agave (miel) et mixer pendant environ 5 /10 minutes jusqu'à obtention d'une purée. Mélanger à la spatule avec les morceaux de cacahuètes mis de côté plus tôt et verser dans des pots en verre.
Se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. 


Bon appétit ♥

17 commentaires:

  1. Je connais pas ta recette, pour le Nutella, je fais le mien avec du lait concentré auquel j'adore simplement du chocolat fondu et des noisettes en poudre, faudra que je teste :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça moi aussi !! Surtout fait maison... Entre les deux, mon coeur balance, les deux semblent trop bons !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ton petit dej doit être super gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Celle à la noisette remporte bien sûr ma faveur, un poil plus épaisse et elle est parfaite ~

    RépondreSupprimer
  5. Entre les deux mon coeur balance.. Deux belles recettes !

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue que moi aussi que mon estomac balance :) en plus les photos donnent super envie bravo

    RépondreSupprimer
  7. C'est gourmand le petit dej chez toi, ça donne envie j'avoue. Moi je fais simple le matin.... C'est tjs la même chose : céréales.

    RépondreSupprimer
  8. les 2 me font craquer !! à tester rapidement ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre encore une nouvelle recette de pâte à tartiner :) Une version que j'aime beaucoup vue sur Saines Gourmandises : je te mets le lien (mon blog chouchou :)) :
    http://mariechioca.canalblog.com/archives/2014/01/30/29083617.html
    Ta pâte beurre de cahouètes (comme on dit chez moi at home) me plait bien ! Mon fils adore, alors je me mets la recette sous l'coude ! pas trop hein, çà risque de smager ! hé hé !
    Plein de bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  10. Très gourmands et un peu moins de culpabilité quand c'est fait maison ! Miam, miam !!!

    RépondreSupprimer
  11. ça nous va tout à fait ôur le petit-déj ! Pour avoir déjà fait le beurre de cacahuète crunchy on confirme que c'est trop bon :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ta recette de beurre de cacahuète a l'air délicieuse. Je vais essayer

    RépondreSupprimer
  13. Han ça donne tellement envie ! Les photos sont très belles ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ouais, une super recette ! C'est toujours mieux fait-maison...

    RépondreSupprimer
  15. coucou je viens de tenter et j'ai du rajouter de l'eau sinon les cacahuètes restaient en grains la j'ai une texture crémeuse par contre mazette le pot j'en ai pour des mois alors que ça se conserve que quelques semaines bon ben je vais faire pleins de recettes d'ailleurs aurais tu des suggestions. Merci pour ce test concluant belle journée Fabienne

    RépondreSupprimer

Instagram